Logo graphique de Thierry GOUIRRIEC

portraits

Retrouvez tous nos articles de blog

Photographie Commerciale
Services
Portraits
Récits
Offres promotionnelles

Ils m'ont inspiré

De l’école de photographie à aujourd’hui, j’apprends tous les jours.
Ils m'ont inspiré

L’inspiration peut venir du plus profond de soi-même, il s’agit d’un enthousiasme, d’un souffle créateur qui anime un artiste, sa petite voix. Elle vient aussi de l’extérieur, du vécu, des rencontres, d’images déjà vues.

Tout comme un écrivain qui se trouve devant une page un peintre devant sa toile, il n’est pas toujours facile de trouver l’inspiration à un moment précis.

Le photographe qui doit réaliser un portrait se trouve souvent face à un modèle qu’il ne connait pas. Son studio photo est à la base un plateau vide, comme un plateau de télévision, il doit organiser une mise en scène, créer une lumière en disposant ses éclairages en un minimum de temps. Réaliser les mêmes photos prises avec le même fond avec tous les clients, désolé, ce n’est pas mon travail. En fait je m’ennuie vite si cela devient une routine.

Si la prise de vue a été prévue et organisée en amont, les choses peuvent aller plus vite.

Un portrait ne s’improvise pas. Un certain nombre de question doivent être résolues en un minimum de temps. Combien, vais-je devoir photographier de personnes, qu’elle est leur taille, leur âge, comment sont-ils habillés, trouver une idée harmonieuse entre eux, quel style photographique choisir, une ou plusieurs lumières à gérer, etc…..

Chaque prise de vue peut nécessiter une lumière différente. On ne photographie pas de la même façon en studio un nouveau-né, un groupe de famille, un meuble de cuisine. En reportage, c’est encore différent, le photographe doit s’adapter au lieu et à la lumière dont il dispose, il fait avec ce qu’il a et son cerveau doit réagir très vite.

Tel un iceberg, la photographie ce n’est pas uniquement ce que le client veut bien voir. L’image se fera en une fraction de seconde, mais pour en arriver à cette image, il aura fallu de nombreuses étapes de formation, de savoir-faire. C’est cette petite voix qui vous dit à quel moment il faut déclencher, ce frisson que vous ressentez à un instant précis en vous disant: «C’est la bonne» photo. Tel un alignement de planètes, une recette de cuisine ou chaque ingrédient est pesé,  mesuré savamment pour en faire un tout. Il ne suffit pas d’appuyer sur un bouton pour faire une belle image. Ce n’est pas le matériel qui fait le photographe. On ne vend pas du papier, on vend ce que la photographie apporte aux gens.

Nous n'avons de photos dans cette galerie.

Pour moi, il est important de s’abreuver d’images constamment.

Mes sources d’inspiration peuvent être diverses, la télévision, le cinéma, la peinture, les ballets de danse, l’architecture, le design, les livres, les expositions, les musées,  le développement personnel, les rencontres…..

En parlant de rencontres, il m’est arrivé tout au long de ma carrière, de croiser des personnes extraordinaires qui m’ont aidé pour gérer mon stress la veille d’un rendez-vous important, d’autres m’ont expliqué ce que c’était de voir la lumière, la composition, ou comment amener une part de sensualité dans mes images. Certains m’ont appris à mieux vendre mes images, à vivre de mon métier en le valorisant. Toutes ces personnes n’étaient pas forcément des photographes à la base. Il y a ce que l’on apprend à l’école et ce que l’on apprend tout au long de sa vie, l'envie de progresser, de se dépasser. (et il y a aussi tout ce que je ne sais pas encore).

J’ai une pensée particulière pour :

Mr Bourguignon, mon professeur de dessin à St Joseph qui a insisté en 4ème pour m’orienter vers une carrière artistique via un lycée professionnel plutôt que d’être conducteur de TGV.

Mr Delpech, mon professeur de photographie au Lycée d’Orthez, Meilleur ouvrier de France.

Mes parents qui ont cru en moi.

Le GNPP et de l’AFMI qui ont organisé différentes formations et m’ont permis de rencontrer des photographes tels que René ONA, Félicia Sisco, Claude Fougeirol, Laurent Yeguicheyan, qui m’ont aidé a beaucoup progresser, à trouver mon style.

Les musées du Louvre ou d’Orsay à Paris qui sont une source d’inspiration inépuisable.

Les chaines de télévision : Arté, Muséum, Mooc Orange, Fashion tv…..

Les peintures de Johannes Vermeer, Rembrandt, Le Nain, Caravage, Turner, Picasso…

Les photographes Henri Cartier-Bresson, Doisneau, Avedon, Man Ray, Mapplethorpe, Annie Leibovitz, Pierre & Gilles, Steve McCurry et tant d’autres

Toutes ces belles images rentrent dans l’inconscient et font grandir l’âme, il faut s’en abreuver sans modération, adapter sans copier, et surtout ne pas se décourager. C’est cela créer.