Pour connaitre une définition, le premier réflexe est de s’en remettre à un dictionnaire.
Voici ce que l’on peut trouver.
Photogénique : Qui est plus beau en photographie qu’au naturel.
Capacité à bien figurer sur les photographies.
Qualité poétique ou esthétique d'une personne ou d'un objet révélée et amplifiée par le cinéma ou la photographie.
Qualité d'une personne ayant un physique agréable et séduisant dont la reproduction photographique produit un certain effet esthétique.
Selon le Larousse : Qui produit un effet agréable en photographie, au cinéma : Actrice photogénique.
En fait, on cherche une seule définition, et finalement, on en trouve plusieurs.
Demandez à un photographe ce qu’il entend par photogénie, il vous répondra ossature du visage, ombre portée, grain de peau, capacité à accrocher la lumière.
Posez la question à un psychanalyste, il analysera : « Une bonne harmonie avec soi-même, quelque chose de très spontané qui n’a rien à voir avec la beauté. » Ce qui compte c’est l’estime de soi.
Interrogez vos proches et vous-même, et vous obtiendrez une réponse plus simple : « Être beau en photo. »
Une demande qui peut sembler banale et futile, mais qui, dans une société hyper narcissique, où l’on n’existe plus qu’à travers son image, se révèle cruciale.
Pour certaines personnes, se voir en photo c’est comme entendre sa propre voix sur un répondeur téléphonique. La voix nous semble déformée. Ce qui semble normal puisque nous sommes les seuls à l’entendre. Quant à l’image que nous avons de nous-même est le plus souvent celle du miroir qui est soit dit en passant inversée.
Se rendre dans un studio photo pour effectuer une photo d’identité aux normes tous les 10 ou 15 ans n’est pas la même démarche que de faire réaliser un portrait de soi par un professionnel. L’approche est différente, le résultat aussi. On ne peut pas dire que l’on n’est pas photogénique en se basant sur des images prises seulement dans le cadre familial avec des lumières parfois limite dans des conditions non adaptées. Certaines personnes préfèrent être prises par surprise ou à leur insu, car le seul fait de voir un appareil de prise de vue les bloque. C’est le mot « POSER » qui gêne.
La photogénie échappe à la définition, car si chacun « voit» ce que c’est, personne ne sait à quoi elle correspond. À des qualités naturelles du visage ? À celles de l’image ? À un savoir-faire du modèle, du photographe ? Ou encore à une bonne estime de soi ? En tout cas, une chose est sûre : nous pouvons tous être photogéniques… en y travaillant un peu et ensemble.
Sans parler de retouche en post production. La lumière, l’angle, la position du modèle, le cadrage sont autant d’éléments qui pourront créer de bonnes conditions pour la réussite d’une image. Le regard et la connaissance du professionnel agissent comme autant de révélateurs de soi. Le rôle du photographe est d’être avant tout de faire sortir son modèle sous ses meilleurs aspects tout en le mettant à l’aise en étant tout d’abord à son écoute.
Pour que la magie opère, que la révélation soit positive, il faut qu’il y ait une bonne relation entre l’estime de soi de la personne photographiée et l’estime des autres, en l’occurrence du photographe.
Un travail d’équipe finalement.